© Tous droits réservés - 2013-2022
Empreintes de la surface de l'eau (titre provisoire), 2021 - en cours.
Projet en cours mené au bord des rivières et des fleuves.
Un geste minimal révèle les éléments imperceptibles en flottaison à fleur d’eau, espace inframince entre air et eau. Il s’agit d’une tentative de capter un flux, le flux physique de l’eau, du courant, de son mouvement continu.
Travaillant la technique du papier marbré, une feuille de papier est confiée à l’eau. L’eau se charge d’imprimer ce qu’elle transporte. Portés par la densité de l’eau, les poussières, sédiments et végétaux suivent ses ondulations. Je laisse l’eau et son mouvement naturel marquer ses volutes sur le papier.
Il s’agit de faire flotter une feuille comme dans le bain révélateur d’un laboratoire de développement argentique. D’un simple retournement, cette peau est prélevée, tel un monotype reporté sans pression sur le papier. La « marbrure » apparaît, révélée par contact.
----
Actions depuis 2021 :
2021, monotypes, caves des compagnons, Limoges. Dans le cadre de la résidence à IF & 748. Réalisé avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
2022, monotypes, bords de la Vienne, Limoges. Dans le cadre du laboratoire Recto/Verso - collectif ACTE, résidence à Lavitrine / Lac&S, Limoges.
2023, monotypes, Rhône et Ardèche, Pont-Saint-Esprit. Dans le cadre de la résidence In Vivo, terrain d’actions artistiques, portée par Échangeur 22.
2024, monotypes, bords de la Vienne, Châtellerault, résidence Recto/Verso, collectif ACTE.