© Tous droits réservés - 2013-2022
Veduta (perspective atmosphérique)
2017, noir de fumée sur plaques de verre, tablette lumineuse, bois, 25 x 19,5 x 18 cm.
Pièce présentée dans le cadre de l'exposition Ellipse qui s'est tenue à l'Église Notre-Dame à Besançon.
Ce projet fait écho aux vitraux de l’église Notre-Dame en se réfèrant particulièrement à la présence du paysage au sein des scènes religieuses et hagiographiques. Les vitraux, datant du XIXe, sont marqués par l’usage de la perspective. En partant de la veduta, « la vue », de ce qui se donne à voir par le biais de l’ouverture, de la fenêtre dans la représentation, cette pièce propose de décomposer le vitrail en une sorte de « stratification » du paysage.
Le paysage se déploie en épaisseur sur plusieurs plans et rend compte de la perspective atmosphérique, par une diminution progressive des contrastes, donnant à voir les étapes et niveaux de travail.
Photographie : Sarah Ritter.